Les derniers moments avant le saut dans la vie professionnelle !

Publié le par Lorelei

Suite de l'article  Escapades... où je m'étais arrêtée au Salon de l'Agriculture, fin février 2009.

Pour ma part j'ai senti que mon destin allait basculer (lol) vers la fin février quand les contacts avec des potentiels employeurs se sont précipités....Ce ne fut pas très facile à gérer car j'avais le choix entre
- un poste qui devait me mener à terme aux responsabilités de conductrice de travaux dans une multinationale dans une de ses agences près de Massy (région parisienne)
- un poste de concepteur en agence d'architecture sur Strasbourg (sachant que c'est ce type de profil d'entreprise que j'avais privilégié lors de mes candidatures)
- un poste de commercial dans un des plus grosses pépinières allemandes (alors que je ne voulais pas retourner en Allemagne)
Ces quelques lignes vous laissent imaginer l'étendue des questions que je me suis posées quant au choix du poste...

Finalement la décision finale s'est prise plusieurs semaines plus tard après avoir passé 2 entretiens et analysé un peu mes candidatures et les 5 entretiens que j'ai passés en tout entre novembre et mars. (Pour davantage d'informations sur mon fameux travail, voir l'article y étant consacré : Les coulisses de ma recherche d'emploi... )

Pour l'anniversaire de Mum après la grande fête donnée l'année passée nous avons fait cette année en plus restreint...ds un très bon restaurant près de la Maine... On s'est amusées le lendemain à poursuivre notre folie de réalisation de verrines...miam miam...
















Quelques semaines plus tard, j'ai donc profité de mon entretien à Strasbourg pour visiter le célèbre Jardin des deux rives. Très sympa quoique peu fréquenté. Un peu disproportionné à mon sens entre sa partie francaise et sa partie allemande. Mais un très bon moment de détente avant mon entretien. Et des jeux d'eau très bien conçus.
Après mon entretien je suis allée me ballader du côté du quartier des institutions européennes. Et puis spontanément j'ai décidé d'aller visiter le Parlement, ce fut une très bonne idée. Pour une Européenne convaincue que je suis, cela eut été bête de rater une telle occasion...J'avoue que j'ai adoré assister à la séance du jour rien que pr le plaisir de zaper avec mes écouteurs entre les différents traducteurs, c'est impressionnant en terme de linguistique ! Egalement impressionnant en terme de sujets discutés... après je ne reviendrai pas sur le vieux débat de la présence assidue ou pas de nos chers députés...(voir photo de l'hémicycle : vous constaterez par vous même le taux de présence)

































En Allemagne, le lendemain (oui ce fut la course, deux entretiens deux jours à suivre dans deux pays différents, deux trains, 4 avions..) tout fut très speed.
Enfin le jeudi 26 mars je me suis posée à Paris et j'ai profité de la réouverture de la Cité de la Musique un régal avant de revoir des amis le soir.

Qu'ai je donc fait les deux derniers mois vous demandez vous alors avant ma prise de poste début juin ?
A vrai dire pas mal de petits boulots, certains amusants (le 1er avril je travaillais pour SFR à mettre de fausses amendes sur les pares brises des voitures...vu la réaction de certains, la blaque était très réussie...). Je vous rassure je n'aime pas tant que ça me faire photographier mais c'était expressément demandé dans le cadre du rapport de mission...parce que franchement et vous devez le savoir à force, j'aime beaucoup plus prendre des photos d'autrui et de paysages...


Je le reconnais je préfère le Salon du Végétal (cf à droite mais c'était rigolo quand même ;-)
J'ai également fait d'autres petits boulots (distribution de tracts à la sortie de concours) pour gagner qq sous et me payer 2 fringues et deux bouquins (un de chinois et une bible de paysage en anglais).

J'ai également fait un autre travail qui fut très sympa, ce fut d'être hotesse d'accueil à la Foire Exposition d'Angers vers la mi-fin avril. Grâce à cela j'ai pu gagner suffisamment de sous pour aller voir Karine fin avril , une amie de promo de l'INHP :)) Presque une semaine de dépaysement garanti à Sète, tout tout en bas, dans le sud de la France.
Quelques sublimes photos pour vous mettre l'eau à la bouche...
Les deux premiers jours en fait j'ai visité toute seule Sète et ai pas mal marché, jusqu'en haut du Mont Saint Clair et de l'autre côté où se trouve un quartier nouvellement constuit intéressant (diversité des styles architecturaux, noues paysagères, gestion des cheminements, liaisons avec la mer à proximité...) : le quartier Villeroy.
Que du bonheur....la plage, le beau temps, visite de la Bambouseraie le vendredi 1er mai où j'ai admiré...des bambous bien sûr...et un sublime protéa...soupiiir....
















Nous sommes également allées à Saint Guilhelm le Désert où j'ai de très bons souvenirs de vac avec Dom et Pat qd j'étais au collègue. Petite ballade au niveau du célèbre Pont du Diable... Le samedi nous avons visité une belle abbaye où j'ai pris de sublimes photos, l'abbaye de Valmagne, puis un village d'artisans, Pezenas.
















Le dimanche avec Karine nous avons été nous ballader dans les marais, sans oublier la pause dans un magasin pour acheter un bon Muscat ^^
Le lendemain, j'ai visité Montpellier toute seule, plus particulièrement un projet d'urbanisme très intéressant et qui m'a pas mal plu (oui je sais, je ne me referais pas à ce sujet...) : les Jardins de la Lironde, par l'architecte Portzamparc.






Le jour de mon départ je me suis arrêtée m'acheter un petit haut qui me faisait très envie et j'ai reflané dans Montpellier avant de prendre le train.

Tout est allé bien entendu très vite sur la fin de mon séjour en France, car il a fallu que je règle énormément de problèmes administratifs. Entre être étudiante à l'étranger et réellement salarié, cela se complique !
J'en aussi profité pour revoir la famille : en Touraine chez mes grands parents mais we sur Nantes à l'occasion des Floralies avec mon oncle et ma tante. J'avoue ce qui m'a le plus marqué c'est quand nous avons discuté avec des coréens sur la manière de construire leur ville (il y avait des photos aériennes impressionnantes) ou encore un stand avec des bijoux avec des graines (^^) ou encore le stand de Shanghai (hmm un peu déçue) ou encore la nocturne avec le spectacle. Un we en famille très sympa qui m'a fait penser au we que j'avais passé en 2006 qd je faisais mon stage sur Cholet ou encore aux vac qu'on avait passé avec Kiki.

Les Floralies de Nantes, entre exposition du savoir horticole et invitation au voyage...


































Et bien sûr j'ai accéléré courant avril-mai le bricolage que je faisais à la maison : portail de la cour entièrement repeint et lasuré, porte d'entrée entièrement lasurée également et début de la peinture des volets.
Le rythme fut un peu fou les dernières semaines j'avoue : bricolage, rangement, soutien scolaire (ai décidé d'aider qqun qui passait son bac après avoir travaillé et qui avait besoin d'aide en mathématiques..), don du sang, check up santé, deux conférences organisées par le service des Parcs et Jardins de la ville d'Angers...et bagages, derniers préparatifs...

Le tout bien sûr en continuant à lire plein de livres de paysage (tout ce que j'avais fait acheté depuis quelques années à l'INHP), à apprendre des choses sur le milieu du paysage et en regardant des films en anglais...





Visite de la Caserne Desjardins : ancienne caserne réhabilité en quartier d'habitation plutôt réussi :)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article