Rechercher un emploi : késako ?

Publié le par Lorelei

Mise à jour le 21 février

Bonjour tout le monde
Voilà donc  presque 4 mois que je cherche un emploi. Qu'ai je fait depuis tout ce temps ?
Ma foi pas mal de choses. Et avant tout 79 candidatures. Quelques statistiques pour vous rendre compte de l'ampleur de la tâche :
- un quart de candidatures spontanées, mais aussi presque la moitié de réponses négatives ou encore presque la moitié de candidatures en Europe
- cv et lettres de motivation en 3 langues (français / anglais / allemand)
- site internet trilingue
- un forum emploi au sein de mon école
- 2 entretiens ANPE
- 2 entretiens téléphoniques dont un avec la ville de Singapour + 2 entretiens de vive voix
- 1 entretien avec une agence d'évènementiel (pour m'occuper en attendant de partir travailler pour de bon)
Mi février 2009 : j'ai 2 pistes assez intéressantes, dont une pour l'étranger. Je vous tiens au courant. Mais ce ne sont que des pistes !
et surtout bcp de recherches sur internet, prises de contacts...bref un seul mot à la bouche : réseau ou encore réseau  .... !
Donc la recherche d'emploi c'est une période où tout est bizarre, rien ne se passe comme vous l'auriez pensé, bcp de remise en question,  bcp de surprises, de contacts à provoquer/entretenir à condition de trainer sur pas mal de sites et réseaux professionnels et d'y consacrer pas mal de temps...

Ceci m'occupe déjà pas mal il faut le dire. Ceci dit je profite de cette période pour me poser un minimum après deux années fort chargées. Enfin... façon de parler. Je suis montée 2 fois sur Paris, suis retournée en Bavière.

Le bilan est plutôt positif :
- sur le plan professionnel ou paysager
* Travail au Salon du Végétal en tant qu'hôtesse pour l'Office Hollandais des Fleurs
* Participation aux Rencontres Nationales des Ecoles Francophones de Paysage
* Travail au salon du matériel agricole, le SIVAL
* Participation à une conférence sur  ' l'Allemand, atout professionnel '
* Un gros travail de valorisation du cursus franco-allemand (lettres à la direction de l'école, propositions d'amélioration, mise à jour du rapport sur notre séjour d'études...)
* Un gros travail également sur le site de Melting Paysage, le site de l'association de l'école afin de mettre en valeur le fond documentaire de l'école (en lien avec des propositions d'achat à l'INHP ou à la BU)
* Séances boulot avec des amis en avant ou dernière année sur Autocad et Photoshop pour rester dans le bain
* Début de réflexion sur la prochaine version de mon site internet pro, en attendant actualisation :)

- sur le plan linguistique
* Début d'un tandem avec une anglaise, l'ambassadrice de Wigan qui est la ville jumelée d'Angers en Angleterre :)
* Mauvais point : je n'ai tjrs pas commencé sérieusement le chinois...malgré des contacts très réguliers avec une amie chinoise à l'école
* Je continue à travailler mon anglais : surtout grammaire et visionnage de films en VO

- sur le plan culturel
* Je dévore DVD et livres (sur mes centres d'intérêts préférés : cuisine, développement durable, voyages, perlerie, photographie, urbanisme, histoire, romans), ai fait un concert très sympa de l'Orchestre National des Pays de Loire, suivi d'un autre concert au Grand Théâtre d'Angers. J'adore les DVD des Dessous de carte, c'est très instructif. J'ai aussi eu l'occasion d'assister à un match de Hockey (très rigolo) ou encore à un spectacle de cirque.
* Visite de musées très intéressants sur Paris (Musée du Quai Branly, Cité architecture et du patrimoine, Pavillon de l'Arsenal, revisite du Louvre, revisite des Jardins de Versailles)

- sur le plan personnel
* J'aurais bien voulu repeindre les volets de la maison, le temps ne s'y est pas prêté. Un we jardinage fut l'occasion de redonner une tête plus sympa au jardin. Là je crois que Mum m'attend au tournant pr biner ses ptits massifs ;-)
* Pas mal de rangement. Vais je enfin me replonger ds mes cours d'hydraulique ? lol
* Un peu de perlerie (sublime parure pour la remise de diplômes ;-)
* 22000 photos à ranger sur mon ordinateur : la tâche semble bien grande...mais que de souvenirs !
* Un blog sur lequel manquent des articles de taille (séjours à Vienne, Berlin, Zürich, en Toscane...)
* We en Touraine chez ma soeur et ma grand-mère, un régal ! après la famille, tournée des amis :) (Maritxu c'est un clin d'oeil pr toi ;)

En bref, je suis bien occupée. Qq pistes pour le travail, mais cela est une histoire de temps et là j'ai vraiment envie de repartir voir d'autres horizons même si je sais très bien que je pourrais continuer à m'occuper sans pb. Donc croisez les doigts pour moi pr décrocher THE job ! !
Voilà pour l'instant...La suite à suivre :)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article